SEARCH SITE BY TYPING (ESC TO CLOSE)

en
00,00 

PANIER

Skip to Content

Découvrez notre histoire

1890

A la fin du 19ème siècle, une famille d’émigrés en provenance d’Italie s’installe dans le Sud de la France, à Puget sur Argent : les Bologna.

1910

Laurent Bologna et sa femme Anna décident de déménager à Cogolin, où ils créent ensemble une distillerie.

1920

Tombés sous le charme de Ramatuelle, Laurent et Anna décident de racheter le Domaine des Tournels, une ferme où l’on cultive déjà de la vigne et des arbres fruitiers.

1932

Laurent et Anna décident de passer le relais à leur fils Angelin Bologna et à sa femme Marie-Nicole. Ces derniers agrandissent le domaine et plantent de nouveaux pieds de vigne dans le vignoble.

1940

Angelin et Marie-Nicole décident de la construction d’une nouvelle cave, encore utilisée aujourd’hui. A cause de la guerre, la construction s’étale sur 5 ans.

1961

Suite à l’essor du développement touristique de la Côte d’Azur (le film « Et Dieu créa la femme » dont l’action se déroule notamment à Saint-Tropez est sorti en 1956 !), Angelin et Marie-Nicole ont l’idée d’ouvrir un camping sur quelques hectares de terre entre les vignes.

1969

Pour se concentrer uniquement à la culture de la vigne et à l’exploitation du camping, Angelin et Marie-Nicole décident d’abandonner la culture des arbres fruitiers.

1974

Laurent Bologna et sa femme Joëlle reprennent le Domaine des Tournels avec pour objectif la modernisation de la culture de la vigne ainsi que de la vinification.

1980

Les premières machines à vendanger arrivent sur le domaine.

2021

Le Domaine des Tournels fête ses 100 ans ! C’est désormais au tour de la 4ème génération d’exploiter le domaine, avec Nicolas Bologna et sa femme Camille ainsi que son frère Vincent et sa sœur Charlotte.
Le domaine obtient le Label HVE qui garantit une culture respectant la biodiversité et l’environnement qui l’entoure.

to-topto-top